QU'EST-CE QUE LE RITE D'ÉMULATION ?
Le Rite d'émulation est un système de rituels maçonniques des plus répandus qui, en plus des trois «Grades bleus», comprend aussi la Cérémonie d'installation. On le pratique avant tout en Angleterre - son pays d'origine, mais aussi dans bien d'autres pays, surtout anglophones, ce qui fait qu'on le rencontre dans le monde entier. Notre version allemande est une traduction directe du texte anglais, qui est préservé de toute altération depuis bientôt 150 ans. Ce système met l'accent sur l'instruction rituelle et spirituelle au cours des tenues et, ainsi, ne prévoit pas de conférences. A l'exception des instructions destinées aux apprentis et aux compagnons, toutes les activités se déroulent dans le cadre des rituels.
L'appellation «émulation» (synonyme de compétition, concurrence, lutte) date de l'an 1823, lorsque fut fondée à Londres la Loge du nom de «Emulation Lodge of Instruction» qui, plus tard prit le nom de «Emulation Lodge of Improvement». L'objectif de cette Loge était d'exercer une sévère protection de ce rituel d'émulation nouvellement standardisé, de le préserver d'une adaptation à l'esprit du temps et d'instruire un groupe de Maçons intéressés à sa teneur.
Ce rituel, adopté par la «Emulation Lodge of Improvement», a de longs antécédents. Au temps de la fondation de la première Grande Loge d'Angleterre, en l'an 1717, aucun rituel standard n'existait encore, qui aurait justifié une réunion de toutes les Loges sous un même toit. Ainsi, encore après l'an 1717, les différentes Loges continuèrent de travailler suivant leur tradition existante. A l'époque, on connaissait notamment deux versions: Les «Moderns» et les «Ancients». Ces derniers prétendaient avoir maintenu les vieux rituels dans leur forme authentique et inaltérée.
Il s'ensuivit que ces «Ancients» créèrent, en 1751, leur propre Grande Loge. Cette Grande Loge fusionna avec la Grande Loge d'Angleterre en 1813 - année de la réconciliation - et de cette fusion naquit la nouvelle «Lodge of Reconciliation». Cette Loge se fixa comme tâche d'uniformiser les rituels des «Moderns» et des «Ancients». Conformément à une vieille tradition, le rituel standardisé qui en résulta ne fut jamais consigné par écrit; au contraire, pour éviter qu'il soit dévoilé à des non-initiés, on prit garde à ne le transmettre qu'oralement.
A l'exception de petites variations imposées par les particularités des différents locaux, on peut admettre que ce sont avant tout les formes rituelles des «Ancients» qui furent reprises et acceptées, puis intégrées comme système standardisé à toutes les Loges Maçonniques anglaises, sans qu'il y ait eu de prescription contraignantes de la part de la Grande Loge. C'est alors que se formèrent des Loges d'Instruction, chargées de faire connaître le nouveau rituel aux Loges anglaises et d'en instruire les FF\ . L' «Emulation Lodge of Improvement» put, entre toutes ces Loges, se féliciter d'un succès particulier, par rapport à sa tâche de gardienne du Rite, tâche qu'elle assume jusqu'à nos jours.
Jusqu'à une date avancée du dix-neuvième siècle, il était sévèrement interdit de consigner ce rituel par écrit et, par conséquent, il fut seulement transmis oralement. De nos jours encore, ce rituel est déclamé par coeur. Les écrits et documents qui constituent la base de nos rituels ne sont considérés que comme des aides à mémoriser. En plus, ils doivent éviter que des dérogations involontaires ne s'infiltrent dans le texte.